#TEAMPCO

 
 
Plusieurs formules pour pratiquer la compétition sont proposées aux cavaliers ayant au minimum le niveau 2 :  

 
Entraînements complémentaires pour les cavaliers désirant pratiquer la compétition:

 

Le poney club d'Orléans propose en plus des ses leçons traditionnelles la possibilité de se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines. Plusieurs disciplines équestres sont proposées: le saut d'obstacles, le dressage ou l'Equifun.
Ces disciplines vont permettre au cavalier de gagner beaucoup d'autonomie à poney ou à cheval, d'améliorer sa réactivité, sa mobilité, son équilibre ainsi que sa relation avec son poney qui pourra se révéler d'une grande complicité.

 

 

Obstacles:

7 à 10 ans:                                                                                       Mardi 19h00 à 20h00

11 ans et +:               niveaux intermédiaires compétition:     Jeudi 18h15 à 19h15

                                    expérimentés en compétition:                Jeudi 19h15 à 20h45

 

Dressage:                                                                                        Mardi 20h00 à 21h00

 

Les entraînements compétitions saut d'obstacles et dressage sont accessibles aux cavaliers détenteurs d'un galop 2 ou Galop d'Or.
Les inscriptions se font par mail : myriamdeboudt@poney-club-orleans.fr .

 

LE SAUT D'OBSTACLES

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation. Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. 
Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

                                                                             

LE DRESSAGE

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. 
Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. 
Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.


.


L’EQUIFUN

L'équifun consiste à réaliser un parcours composé d’une succession et d’un mélange de difficultés, sauts ou tracés à effectuer au chronomètre. 
Elle consiste à faire des choix entre ; vitesse, maniabilité, adresse mais également à développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture dans des situations de vitesse.


Equifun: les entraînements spécifiques Equifun ont lieu environ un dimanche matin par mois, soit dix séances, ils s’adressent à tous les cavaliers de niveau 2 minimum, licenciés au club  et pratiquants à l’année, 

Les inscriptions se font en septembre directement en ligne.

.

La voltige

La Voltige Equestre, nouvelle discipline sportive au Poney-Club d’Orléans.


La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Les épreuves de Voltige des concours Club sont des épreuves établies à partir de compétences élémentaires de mise en selle permettant de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun sur un poney / cheval d’instruction habitué au travail à la longe. Ces épreuves permettent aux voltigeurs et aux longeurs de se former en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.

Voltige : les entraînements spécifiques Voltige ont lieu environ un dimanche matin par mois, soit dix séances, ils s’adressent à tous les cavaliers de niveau 2 minimum, licenciés au club  et pratiquants à l’année, 

Les inscriptions se font en septembre au secrétariat.

Forfait compétition +

Il est proposé aux Ados (12 à 17 ans) ayant le galop 4, une formule permettant aux cavaliers de monter exclusivement un seul cheval tout en restant encadré et formé par un moniteur et le club. 
Seuls quelques chevaux seront proposés pour le Forfait compétition+.

 

Le Forfait compétition est une formule tout compris s’étendant de septembre à juin.